Les JAU 2017

Les Journées des alternatives urbaines (JAU), c’est une manifestation plurielle, engagée et stimulante qui poursuit trois objectifs :

  • Proposer un espace de dialogue sur l’avenir des villes suisses et de leurs régions
  • Créer un carrefour d’initiatives participatives, partagées et écologiques porteuses d’avenir ;
  • Contribuer au développement de dynamiques et d’espaces en commun dans les quartiers où la manifestation est organisée.

 

JAU_2015_54

Edition 2015 – Au Vallon (cour du théâtre 2.21)

 

Après deux premières éditions couronnées de succès, la prochaine édition est en train d’être préparée, afin de pouvoir se tenir début septembre à Malley ! (Théoriquement du 8 au 10)

Ce quartier en évolution est le terrain idéal à la fois pour aborder les thématiques afférentes au renouvellement urbain et pour apporter une contribution concrète dans le développement d’un quartier.

Les JAU réunissent des professionnels, habitants et associations venus de Suisse et d’ailleurs, pendant 3 jours placés sous le signe de l’échange, la rencontre, le partage, la découverte et l’expérimentation, le tout dans un cadre festif !

 

 

Un accent tentera également d’être mis sur la réalisation de projets pérennes avant, pendant et après l’événement. Cette ambition de continuité et de durabilité est totalement en accord avec les valeurs des JAU, le but étant de mettre en place ou stimuler des initiatives durables (et sur le long terme), que les 3 jours pourront mettre en lumière.

Les principales thématiques qui seront abordées par les projets et animations/activités sont :

  •  Les démarches participatives pérennes
  •  La (ré)-appropriation des espaces
  •  L’alimentation locale & jardins urbains
  •  La rencontre avec l’Autre
  •  Les autres formes d’économie (ESS, économie perma-circulaire, collaborative, etc..)

JAU_2015_384 JAU_2015_205 JAU_2015_382 - copie JAU_2015_366

Les JAU, c’est des ateliers participatifs, pour tous, …..mais aussi des ballades insolites, ….ou encore des conférences, tables rondes sur divers sujets, et pas que !

Cette édition sera organisé par l’Association Urbiculteuse nouvellement créée. Cette structure, destinée à organiser l’événement et à fédérer un ensemble d’acteurs et de compétences du domaine, a été fondée, entre autres par l’Association Ecoquartier, initiatrice des JAU (et qui a organisée les 2 premières éditions).

 

Nous sommes actuellement en train de finir le diagnostic du site (lieux et espaces, attentes/besoins des habitants), afin de pouvoir mieux cerner et développer les projets et animations qui constitueront l’événement.

Un binôme de choc, en la personne de Mesdames Saskia Zurcher et Florence Ineichen, vient d’être mandaté pour assurer la coordination de l’événement. Nous essayons par ailleurs de continuer à élargir l’équipe de porteurs de projets.

Les actions vont se poursuivre dans les mois qui viennent avec notamment la mise en place, de groupes de travail et réflexion spécifiques aux projets/activités d’ici fin février.

Plusieurs bailleurs de fond nous ont déjà confirmé leur soutien et nous nous en réjouissons. Toutefois nous sommes encore loin d’avoir réuni la somme nécessaire, aussi nous sommes encore à la recherche de soutiens, afin de pouvoir mettre en œuvre et supporter un maximum de projets et initiatives car les idées ne manquent pas!

Une présentation publique de l’événement, à Malley, est prévue pour la fin du mois de mars, plus d’informations suivront bientôt !

TOP