LE PROGRAMME (EN DEVENIR)


Pour vous donner l’eau à la bouche, voici un aperçu du programme 2017 en cours de finalisation:

Vendredi 08 : coopératives,  jeunesse, réseaux de la transition et balade sonore !

La journée du vendredi sera tournée du côté des coopératives et de la mixité sociale, avec des conférences et tables rondes réunissant acteurs locaux, invités d’outre Sarine et pouvoir politique.

En  parallèle, l’équipe de Ville en tête animera dans le quartier un atelier avec des jeunes du collège de Prilly autour d’une démarche de réappropriation de l’espace scolaire initiée avec leur prof de dessin. Des classes du collège du Léman seront quant à elle invitée à jouer à divers jeux sur l’économie sociale et solidaire, l’urbanisme ou la dynamique de groupe.

En début de soirée, une conférence sur les réseaux de la transition, suivie d’un speed dating associatif permettra de découvrir et rencontrer les associations qui ont des démarches originales dans la région !

Et en bonus, une balade sonore dans le quartier sera proposée par le percussionniste Julian Sartorius ! La Galicienne accueillera un groupe folklorique portugais qui promet de nous faire voyager et un concert des tessinois de Kiliradio.

Samedi 09 : participation, réappropriation, désinvestissement des énergies fossiles et spiritualité

Samedi matin sera dédié à la question et aux enjeux de la participation sur le quartier de Malley, ainsi qu’aux questions de désinvestissement des énergies fossiles.

L’après-midi sera l’occasion de visiter ensemble le quartier et de découvrir différentes manières d’animer la friche. Différentes structures et collectifs sont ensuite invités à présenter leurs démarches d’occupation temporaire de lieux publics afin de réfléchir ensemble la mise en oeuvre et la facilitation de ces démarches à un niveau politique.

Le centre paroissial de Malley, qui accueillera une partie des conférences, propose également un débat sur les liens entre écologie et spiritualité.

Pour finir la soirée, direction la Galicienne pour une démonstration des Happy Boots (oh yeah!) et un choréoké en plein air !

Dimanche 10 : démocratie alternative, femmes dans l’espace public et balade patrimoniale

Pour terminer le weekend en douceur, un brunch sera suivi de conférences sur les démocraties alternatives en Espagne et un workshop sur la place des femmes dans l’espace publique, ainsi que la présentation d’un projet de panel citoyen tiré au sort pour accompagner le processus démocratique par l’association Génération Nomination.

En parallèle et pendant tout le weekend, diverses balades, expositions, ateliers pratiques (réparation, cyanotype, produits de ménage zéro waste…) et repas collectifs préparés ensemble et à prix libre assureront l’animation!

Le programme détaillé sera disponible sur notre site début août!

TOP