OÙ, QUAND, QUI ET QUOI ?

Où ? Les journées des alternatives urbaines 2017 prennent leur quartier au coeur de la friche industrielle de Malley. Notre territoire d’expérimentation urbaine s’étendra du site de la Galicienne au TKM Théâtre Kléber-Méleau, en passant par le gazomètre, où nous installerons notre quartier général, et le foyer paroissial qui accueillera certains événements du programme.

Quand ? Les JAU c’est trois jours pour se rencontrer, créer du lien et agiter ses méninges ensemble. En 2017, l’événement aura lieu du 08 au 10 septembre. Mais les JAU, c’est aussi l’occasion de questionner le quartier dès maintenant et de pérenniser certaines initiatives au-delà des trois jours. Habitants de Malley, préparez vous, notre équipe parcourt le quartier armée d’appareils photos, de plantes, d’outils, de mètres et nous venons à votre rencontre !

Qui ? L’association Urbiculteuse a été créée en septembre 2016, spécialement pour organiser les journées des alternatives urbaines. Elle défend un urbanisme de qualité fait non pas pour les habitants des villes mais par eux. Pour répondre aux défis de demain, les villes doivent continuer de croître mais elles ne prennent leur sens que lorsqu’elles sont vivantes, quand les espaces public sont partagés par tous, que ses réseaux sont efficaces et que la qualité de vie n’est pas délaissée au profit de l’efficacité. Les urbiculteurs sont bien décidé à le prouver.

Quoi ? On peut déjà vous promettre quelques aménagements urbains détonnants, des espaces publics à conquérir, des jardins potagers pour jardiniers urbains de tous poil, une bonne dose de remue-méninges, des ateliers, des jeux, de la nourriture et tous les ingrédients d’une fête réussie. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme (en devenir).


Téléchargez le plan des JAU 2017 (en cliquant sur ce lien)

TOP