POURQUOI MALLEY?

Le quartier de Malley, à cheval entre trois communes (Lausanne, Prilly et Malley) présente plusieurs caractéristiques fortes:

  • Composé notamment de friches et de terrains industriels et ferroviaires, il témoigne du fort passé industriel de la région (cf. usine à gaz, anciens abattoirs).
  • Il possède aujourd’hui un caractère assez multi-fonctionnel avec des lieux d’habitation et de loisirs (sport, théâtre, centre commercial, cinéma) qui côtoient les divers dépôts et la déchèterie de Malley.
  • C’est un site en pleine phase de transition, avec une planification urbanistique qui va le transformer en quartier axé à la fois sur le logement, et sur des activités commerciales et socio-culturelles. Ceci va amener à une densification forte et rapide du quartier.
  • Le projet de transformation du quartier a pour objectif de développer un habitat urbain favorisant la haute qualité environnementale, sociale et économique. Ce quartier en évolution représente donc, pour nous, un terrain idéal à la fois pour aborder les thématiques afférentes au renouvellement urbain, mais aussi pour apporter une contribution concrète et accompagner le développement du quartier sur des bases durables.

Le site choisi pour les JAU 2017, lui aussi à l’intersection de Lausanne, Prilly et Renens, est aujourd’hui constitué de lieux historiques (le gazomètre, le théâtre TKM Théâtre Kléber-Méleau, le bâtiment du sleep-in), de la déchèterie et de divers dépôts protégés par des grillages. Le site est entouré de quartiers de logements au Nord, Sud et Est. Les gens traversent cette friche industrielle – pour aller à la déchèterie ou au TKM – mais ne s’y attardent pas.

L’idée d’investir cette partie du quartier et de la rendre plus vivante est un défi très intéressant et stimulant, notamment dans ce contexte de changement où l’on sent le besoin des gens de se ré-approprier leur quartier, avant d’y voir arriver de nouveaux occupants/habitants. D’ailleurs une partie de cette parcelle est prévue pour accueillir une place publique.

TOP