L’espace public pensé par les femmes

copyright: citi.io

Qu’est-ce que l’espace public ?  Pour reprendre la définition de Wikipedia  “L’espace public représente dans les sociétés humaines, en particulier urbaines, l’ensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l’usage de tous “. Dans nos villes et dans nos quartiers ce sont les parcs, places, jardins, tous les endroits où nous nous retrouvons, nous nous croisons. L’espace public c’est aussi le lieu où l’on manifeste, l’on joue et s’exprime.

Les femmes n’étant depuis longtemps plus confinées à la sphère privée, elles sont souvent majoritaires dans ces espaces conçus traditionnellement par des hommes. Une réflexion s’impose, et nous avons souhaité la mener avec les habitants du quartier de Malley.

Pouvons-nous imaginer des espaces publics conçus par des femmes ? Comment rendre cet espace plus accessible aux femmes ? Cet espace répond-il à leurs attentes ? Quelles seraient leurs priorités ?  Leurs désirs et leurs rêves ?

Pour cette 3ème édition des JAU nous souhaitons proposer aux habitantes de Malley une réflexion sur ce thème. Le temps d’un atelier nous allons les accompagner pour imaginer un espace public dédié à en primauté à la gent féminine du quartier. Adolescentes, mamans, femmes âgées ou seules, venant de cultures différentes, comment rêvent-elles l’espace public de leur quartier.

Cet atelier se déroulera en deux temps. Dans le premier temps un atelier fermé avec les habitantes en amont des JAU pour imaginer cet espace dans le cadre du quartier de Malley. Dans un deuxième temps, le dimanche 10 septembre nous présenteront les résultats de l’atelier et ouvriront la discussion entre les participantes de l’atelier et le public.

avec Laurence Desarzens, beam network

 

En échos, le Third Floor Group propose avant et après l’atelier une déambulation sonore dans Malley qui explore l’espace public et questionne la place qu’y tiennent les femmes (13h et 16h,  durée 30 mn).


Horaire : dimanche 10 septembre, 13h30-16h00

Lieu : Bâtiment du Scab, ch. de l’Usine à Gaz 8

TOP