Balade sur les traces du passé industriel de Malley

Vue aérienne du site de l’usine à gaz*

Aujourd’hui destinée à devenir une nouvelle centralité de l’agglomération lausannoise, la plaine de Malley a un long passé industriel derrière elle. Au cours du XXe siècle, le site voit se succéder diverses générations d’industries édifiées par la Ville de Lausanne tels qu’une usine à gaz, des abattoirs et un poste de détente de gaz naturel accompagné de sa fameuse « boule à gaz ». Ce secteur alors périphérique mais stratégiquement situé à proximité des gares de Renens et de Lausanne attire aussi divers entrepreneurs privés comme l’entreprise Bobst. La forte activité ouvrière entraîne également la construction de maisons locatives et d’ensembles bâtis.

À partir des années 1970, le quartier perd peu à peu son affectation manufacturière : l’usine à gaz ferme ses portes et une partie de ses locaux sont reconvertis en théâtre – le théâtre Kléber-Méleau –, les petites exploitations situées entre le viaduc du Galicien et la voie de chemin de fer font place au Centre Intercommunal de Glace de Malley (1984), quant aux abattoirs, ils cessent leur activité en 2002. Nous partirons sur les traces de ce riche passé industriel dont certains ouvrages sont voués à devenir les emblèmes des futurs quartiers mixtes prévus sur le site.

Conception et visite : Léa Marie d’Avigneau, historienne de l’art et du patrimoine

Cette balade a été conçue dans le cadre de l’édition 2016 de REPLAY : Animer la friche de Malley, organisée par le Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL).

* Vue aérienne du site de l’usine à gaz le 13.08.1956, collection du Musée historique de Lausanne, photo Aéroport de Lausanne, tous droits réservés


Horaire : samedi 9 et dimanche 10 septembre, 16h00-17h00

Lieu : Itinérant, point départ devant le TKM Théâtre Kléber-Méleau

TOP