« Vacances à Malley », balade architecturale et atelier cyanotype

Un groupe de jeunes photographes, accompagnés par David Gagnebin-de-Bons, a exploré durant 5 jours le quartier de Malley sous deux angles bien différents. Le premier, qui sera le sujet de la balade architecturale, est l’intérêt et les curiosités architecturales que le quartier propose. Le second s’attardait sur des activités et certaines singularités du lieu, qui seront développées au travers de « l’atelier cyanotype », un ancien procédé photographique de tirage par contact. https://vacancesamalley.tumblr.com

Balade architecturale
En utilisant les codes spécifiques à la de prise de vue architecturale nous avons tenté de mettre en valeurs certains bâtiments qui ne présentent pas nécessairement d’intérêt visuel mais qui ont attisé notre curiosité. L’idée étant de mettre en valeurs ces bâtiments peut importe leurs qualités esthétiques. Nous vous proposons ici de redécouvrir ces quelques bâtiments qui jalonnent le quartier et de vous faire découvrir Malley sous un œil nouveau.

Révéler Malley – Atelier cyanotype 
Le cyanotype est un procédé de tirage photographique ancien par contact par lequel on obtient un tirage de couleur bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Faites revivre le quartier une dernière fois avec cette technique photographique ancestrale ! Lors de cet atelier nous vous proposons de faire des tirages des images que nous avons prises durant nos 5 jours de pérégrinations. Une sélection de négatifs seront à votre disposition. Vous pourrez également récolter des objets durant vos balades à travers Malley afin de les  immortaliser en négatif.

 

Sur une proposition de  Thomas Lambert (crédit photo)

En collaboration avec  Matthieu Croizier, Maciej Czepiel, Alicia Dubuis, Meryl Henchoz et Aria Konishi et David Gagnebin-de Bons

Images : Bérangère Baud-Grasset, Perrine Bremke, Coline Bublex, Matthieu Croizier, Maciej Czepiel, Rachel Dubois, Alicia Dubuis, Meryl Henchoz, Aria Konishi, Thomas Lambert, Flore Pratolini, Léonard Rossi, Dorian Tosca – Diplômé-e-s du CEPV (2017)


Horaire :

Projection des images et balade architecturale > samedi 9 et dimanche 10 septembre, 10h-18h00

Atelier cyanotype > samedi 9 septembre, 15h-17h00 et dimanche 10 septembre, 13h-15h00

Lieu : Bâtiment du Scab (point de départ de la balade), extérieur

 

 

TOP