Quelle participation pour le futur quartier de Malley?

Etude préliminaire pour les espaces publics du projet Les Coulisses /https://ouest-lausannois.ch/blog/projets/quartiers/malley-centre/

Vaste friche industrielle au carrefour des communes de Prilly, Renens et Lausanne, la plaine de Malley est vouée à une transformation urbaine d’envergure: projet urbain ambitieux et durable, arrivée de milliers de nouveaux habitants et de nombreux commerces, nouvelle centralité à l’ouest de Lausanne, avec des places, des espaces verts, une école, une maison de quartier…

Le but de la matinée est de réfléchir ensemble aux différentes questions pouvant se poser dans le cadre d’une telle opération. Comment accueillir les futurs habitants et commerçants au sein du contexte existant ? Comment et dans quelle mesure intégrer les futurs habitants et la population alentour au projet urbanistique ? Comment accompagner les années de chantier à venir dans une perspective de qualité de vie pour la population présente ? Etc.

  • 10h-10h30: présentation du projet urbain Malley par Nicolas Wisnia, urbaniste et chef de projet Malley (Renens et Prilly);
  • 10h30-11h15: présentation par un groupe d’étudiants (CAS projet urbain et pouvoir d’agir – HES-SO Genève) des résultats de leur terrain autour de la perception du quartier et des changements à venir auprès des habitants.
  • 11h30-13h: l’Association du Vallon (Lausanne), l’Atelier populaire d’urbanisme (Grenoble) et l’Association Ecoquartier (Lausanne) présenteront leurs contextes respectifs et expériences et imagineront ensemble et avec les autres intervenants et le public de premières pistes d’action populaire/citoyenne/participative pour le quartier.

Liens:
Association du Vallon: http://quartierduvallon.ch
Atelier populaire d’urbanisme de Grenoble: http://assoplanning.org
Association écoquartier: http://ecoquartier.ch
SDOL : https://ouest-lausannois.ch
CAS projet urbain et pouvoir d’agir: https: cas-projets-urbains-et-pouvoir-agir


Horaire : samedi 9 septembre, 10h-13h00

Lieu : Bâtiment du Scab, Chemin de l’Usine-à-gaz 8

TOP