Malley en tête

 

Les associations Ville en tête, Reliefs et Espace-Liens ont mis en place un projet pour expérimenter le vivre ensemble dans l’espace public avec 150 élèves du collège de Prilly et des jeunes migrants du foyer du Chablais (EVAM). L’objectif de la démarche est d’évaluer un espace de vie collectif quotidien puis d’y intervenir pour mieux l’habiter. Le projet s’est déroulé en deux temps: dans le cadre de cours de dessin dans les écoles de Prilly avec l’exercice «Habiter mon école» de mai à juin et dans un cadre extra-scolaire avec de jeunes du foyer lors d’un workshop réalisé dans le quartier.
Derrière cette initiative, il y a la volonté de questionner la place des jeunes dans l’espace public, et d’offrir une rencontre entre les différentes représentations (artistique, architecturale, sociologique, psychomotrice, mais aussi culturelle) d’une appropriation des espaces urbains.

Lors des JAU les expériences seront réunies et présentées dans un espace conçu par les jeunes le vendredi de l’événement.

Le vendredi à 17h00, les différents acteurs des écoles de Prilly et du foyer qui ont suivi et vécu cette expérience en parleront lors d’une table ronde ouverte au public avec pour thème l’engagement des jeunes dans la fabrique urbaine.

Intervenants: Julien Ineichen (architecte) et Anne-Chantal Rufer (architecte) pour Ville en tête, Stéphanie Rudaz (psychomotricienne) pour Espace-Liens, Lucie Schaeren (artiste et sociologue) pour  Reliefs + les jeunes impliqués

Le résultat de ce travail sera également présenté le samedi après-midi lors de la balade-présentation dans le quartier de Malley: investir la ville, une expérience pratique, mettant en perspective les différentes initiatives de réinvestissement de la friche de Malley par les JAU et ses partenaires.


Horaire : vendredi 8 septembre, 09h00-17h00 et samedi 9 septembre, 10h00-12h30

Table ronde : vendredi 8 septembre, 17h00

Lieu : Extérieur


TOP