La démarche

Le contexte urbain actuel, que ce soit en Suisse ou à une échelle plus globale, se complexifie. Sur fond de perte de confiance dans les politiques publiques et dans un contexte international sensible, les territoires se densifient, leurs fonctions sont de plus en plus nombreuses et mélangées, et ils sont occupés par des populations toujours plus diversifiées. Ce constat nous force à nous interroger sur la pertinence du système actuel et à remettre en question les structures existantes qui « font » la ville, de manière à y insuffler une énergie et une approche nouvelles et concrètes. Nous souhaitons contribuer à faire bouger les lignes.

Au travers des Journées des alternatives urbaines, nous avons l’ambition de promouvoir, connecter et expérimenter les initiatives urbaines citoyennes collectives et durables ainsi que d’ouvrir un débat concret sur la durabilité dans le contexte urbain et de diffuser les connaissances pertinentes sur le domaine. Les Journées des alternatives urbaines doivent permettre d’offrir une réelle visibilité à ces initiatives, tout en proposant des débats avec l’ensemble des acteurs concernés (de l’habitant aux responsables des Collectivités, en passant par des chercheurs et des experts), de manière à reconnecter les habitants/occupants des territoires avec les politiques urbanistiques qui y sont menées.

De cette manière, au travers de l’événement, il est possible de confronter les différents acteurs, mais aussi de proposer, diffuser, voire expérimenter de nouvelles approches (locale ou issue de régions voisines) ainsi qu’un savoir, essentiel pour pouvoir changer les choses en profondeur. Ces éléments contribuent ainsi à démontrer la faisabilité d’une transition durable, mais également à en proposer des exemples ou principes de solutions, tout en ouvrant un dialogue concret avec l’ensemble des parties prenantes, ceci dans un cadre ouvert à tout un chacun.

TOP