L’agenda printanier des JAU

by jeudi, 13 avril 2017 / Catégorie :actualités
Notre revue printanière d’événements et d’initiatives témoigne du dynamisme de la transition en Suisse romande : les alternatives existent bel et bien. Nous nous réjouissons de vous retrouver à ces différents rendez-vous !


Le Forum d’architecture de Lausanne propose durant tout le mois d’avril une exposition sur des exemples de coopératives suisses. « La construction du quotidien » invite à une balade surprenante au coeur de différents projets d’habitats coopératifs, avec notamment la mise en lumière de la scène zurichoise où ce type d’habitat représente près d’un quart du parc immobilier. L’exposition est également ponctuée de tables rondes qui se tiennent le jeudi soir de 18h30 à 20h00 et dont la première « Les leçons de Zurich. De la cité jardin aux nouveaux quartiers » a lieu dès ce soir. Tout le programme est disponible sur le site internet du f’ar.

 

 

 

 

 

 

 

Illustration : Leslie Umezaki

Le samedi 6 mai, l’association des Artisans de la transition propose une formation d’une demi journée sur le désinvestissement au Centre socioculturel Pôle Sud à Lausanne. Après avoir répondu à toutes vos questions sur le désinvestissement, les organisateurs vous invitent à fêter la transition énergétique, rencontrer les acteurs du changement et vous informer autour d’un pic-nic canadiens et de différentes animations. Plus d’informations sur l’événement ici et si vous souhaitez creuser le sujet, rendez-vous sur le site des Artisans de la Transition.

 

 

 

 

 

L’association Wunderkammer a investi le numéro 9 de la Place du Nord, à l’entrée du quartier du Vallon. Afin d’assurer l’animation temporaire du lieu un riche programme d’installations, de performances et d’événement est prévu dès aujourd’hui et jusqu’à la mi-juin. Notre coup de coeur, c’est le « Forum des Espaces Possibles » organisé par le collectif « Où êtes vous tous? » Ce forum réunira, du 18 au 22 mai, une multitude de personnes et de structures afin de réfléchir à la notion d’espace dans des usages culturels, festifs ou sociaux. Les discussions, les ateliers et les événements ponctuant ces cinq jours seront ouverts à un vaste public et ont pour objectif de faire avancer les réflexions sur une culture sociale, citoyenne et innovante. Plus d’infos sur la programmation sur le site de Wunderkammer.

 

Pensez à réserver votre soirée du jeudi 18 mai prochain, dès 18h30. L’espace Dickens organise une présentation du livre « Manifeste pour une véritable économie collaborative : vers une société des communs » en présence de Michel Bauwens, co-auteur du livre avec Vasilis Kostakis. Michel Bauwens est reconnu comme l’une des grandes figures du mouvement des communs et de l’économie pair-à-pair. Sa présentation sera suivie d’un état des lieux sur les dynamiques des mouvements des communs en Europe par Frédéric Sultan. Toutes les informations sur la soirée sont disponibles sur le site de l’Espace Dickens.

Enfin, un petit mot pour finir, sur l’association Monnaie Léman , très active et toujours à la recherche de bénévoles et personnes intéressées pour participer à des événements, des démonstrations etc…plus d’infos ici.
TOP