Les alternatives urbaines, une affaire à suivre!

by samedi, 04 juillet 2015 / Catégorie :Non classé

La deuxième édition des Journées des alternatives urbaines s’est déroulée du 8 au 10 mai 2015 dans le quartier du Vallon à Lausanne. Organisées par une trentaine de partenaires et grâce à une centaine de bénévoles, ces journées ont réuni des intervenants de Lausanne, de Suisse et d’Europe et 1200 participants. Le leitmotiv de cette édition était « DO IT TOGETHER » ou mieux, en français, « faire soi-même c’est bien, ensemble c’est mieux! » Avant de vous donner rendez-vous pour une troisième édition en 2017 (oui deux ans c’est bien pour pouvoir retourner à nos activités régulières et évoluer encore), voici des premiers retours sur cette édition 2015 et sur ses suites.

Pour découvrir et expérimenter des initiatives partagées et écologiques

A travers cette deuxième édition des JAU nous voulions permettre à un large public  de découvrir et expérimenter des initiatives partagées et écologiques pour les villes. A travers des rencontres sur les thèmes de l’habitat coopératif, de la transition énergétique, de la place de la culture dans les quartiers, etc. Mais aussi à travers nombre d’actions concrètes et collectives: des activités à destination même du quartier du Vallon (création d’un jardin potager, d’une armoire ouverte, etc.), des activités autour de la réparation (Repair Café), un marché gratuit, et enfin des activités essentielles pour l’événement même telle que la cuisine participative.

JAU_2015_armoire1 JAU_2015_ateliers1


La cusine participative ça marche les amiEs!

Nous nous sommes dits: si nous voulons partager la ville, commençons par partager le repas!

Donc, pendant les trois jours les repas ont été fabriqués exclusivement grâce à des énergies bénévoles, des coups de main du public et le concours d’associations locales (SlowFood Vaud, Unipoly et Veganopolis), grâce des produits locaux pour la plupart et grâce à quelques dons de surplus alimentaires. Ils étaient servis à prix libre ou étaient gratuits. A la fin, grâce à une énorme dose de plaisir à faire les choses ensemble et bien ça marche: on s’en sort financièrement, on passe un bon moment, les repas sont accessibles à tous et il paraît même que c’était hyper bon! What else?

JAU_2015_repas6 JAU_2015_repas7


Pour découvrir un quartier autrement

Les JAU 2015 c’était aussi l’occasion de partir à la découverte sensible du quartier du Vallon. Jeanne Schmid et Gilles Malatray on organisé des balades visuelles et sonores pendant les trois jours. Un guide de balade est désormais disponible, voir ici.

JAU_2015_balade2 JAU_2015_balades4


Au-delà de l’événement, restons en contact pour faire la « Ville partagée »

L’événement avait aussi pour objectif de soutenir et créer de nouveaux projets collectifs, partagés et écologiques qui vont bien au-delà des trois jours. Le 14 février, nous avions lancé le processus « Imaginer et expérimenter la ville partagée ». Depuis lors, si les JAU ont offert des premières occasions de passer à la pratique, nous aimerions vous permettre de vous engager dans des projets à plus long terme, au sein de groupes ou associations locales, ou en faveur d’actions plus politiques en faveur des biens communs et de la ville partagée. Le groupe « Ville partagée » qui a lancé ce processus vous tiendra au courant de la suite après la rentrée d’août. La ville partagée, une affaire à suivre…

JAU_2015_conf4 JAU_2015_imaginer_sa_ville

 

TOP