Café réparation: couture, vélos et petit électroménager

Photo: lesvergersdatalanta.blogspot.com

Photo: lesvergersdatalanta.blogspot.com

Ateliers pratiques, Samedi 9 mai, de 14h à 18h à la Fabrique.
Venez avec vos objets à réparer: vêtements, vélos et petit électroménager.

L’équipe des JAU, Pro Vélo région Lausanne et la section vaudoise de la Fédération romande des Consommateurs (FRC) proposent un café réparation le samedi après-midi 9 mai.

Le café réparation est un atelier ouvert à touTEs pour (ré)apprendre à réparer ses objets, leur offrir une seconde vie et bien sûr passer un bon moment ensemble! Ainsi, des réparateurs seront là pour transmettre leur savoir et les participant-es mettent la main à la pâte.

Ce samedi 9 mai, de 14h à 18h, un atelier couture, vélo et petit électroménager sont proposés… pour recoudre un habit troué, raccommoder un doudou, changer sa chambre à air ou resserrer ses freins, et effectuer de petites réparations sur des grille-pains, aspirateur, sèche-cheveux,…

 

2014-09-27_11-59-15L’atelier couture: allonger un ourlet de jupe ou de pantalon, rétrécir la taille d’un jeans, élargir ou rétrécir un pantalon de ville, renforcer un tissu usé, autant de petites combines simples à réaliser pour faire durer un vêtement plus longtemps. A l’occasion des JAU, vous pourrez venir apprivoiser une machine à coudre, bénéficier de quelques conseils techniques et découvrir de petites astuces en matière de transformation et de recyclage de vêtements divers.

 

3542659487L’atelier vélo: Pro Vélo Lausanne vous aidera en vous apprenant à faire des réparations simples et l’entretien de votre vélo. Dans la mesure du possible, nous vous fournissons des petites pièces de rechange (chambre à air, câble), le prix d’achat est à rembourser.

Pro Vélo Région Lausanne

L’atelier électro: Danaé, Malika et Lionel, trois apprenti-es de dernière année de l’Ecole des métiers de Lausanne (ETML), vous montreront comment ouvrir vos (petits) appareils électroménagers et vous aideront à :

  • changer un cordon
  • refaire une soudure
  • réparer un faux contact
sur un aspriateur, grille-pain ou sèche-cheveux… sans garantie mais avec tout leur savoir-faire!

Comment participer?

La participation est gratuite, il n’y a pas d’inscription préalable, les personnes passent selon leur ordre d’arrivée. En cas de forte affluence, des bons de passage seront distribués.

Ce lieu est aussi un endroit de rencontre où l’on peut venir voir une réparation et chercher conseil mais aussi s’informer et débattre de l’obsolescence programmée et de la consommation durable.

Le concept du « Repair café » vient d’un mouvement global: www.repaircafe.org/fr

Avec ou sans objet à réparer, nous nous réjouissons de vous recevoir au « Repair Café » des JAU2015!

 

Print Friendly, PDF & Email

 

TOP