Atelier Kombucha

Samedi 9 mai, 11h-12h, la Fabrique

Présentation, petit historique et vertus présumées

Les chinois l’utilisaient il y a deux mille ans comme remède thérapeutique parait-il. Cet atelier vise à présenter cette boisson singulière qu’est la Kombucha. Facile à produire soi-même, ses vertus seraient nombreuses, dit-on.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que cette boisson, résultat d’une courte fermentation (résultat d’une symbiose entre levures et bactéries) possède un goût unique et délicieux!

Rapport au don et au partage

Pour commencer à en produire, il faut acquérir une « souche-mère ». La tradition de don et de rapport non-marchand entourant son partage sera abordé.

Préparation

Une explication théorique et simple de comment le produire soi-même chez soi sera donnée.

Don de souche-mère

Les personnes qui le désirent pourront repartir avec un « champignon », « une souche-mère », afin de pouvoir commencer à en produire chez soi, dans la limite des stocks. Si vous désirez en avoir un, merci d’apporter un petit bocal en verre pouvant se fermer (petit en hauteur mais assez large idéalement). Il est possible qu’il y ait plus de personnes intéressées que de champignons disponibles, dans ce cas, une solution dans l’esprit ancestral entourant cette boisson est prévue, aucune panique…

Dégustation

Finalement, une petite dégustation de ma production maison sera proposée afin de compléter cet atelier d’introduction à la Kombucha.

Atelier sans limite de participant-es, venez!

Proposé par Fabien Jaccard, kombuchiste invétéré.

TOP