S’engager dans des projets locaux: appel à bénévoles

by samedi, 05 septembre 2015 / Catégorie :Non classé

Il existe en Suisse romande d’innombrables projets collectifs et d’actions ponctuelles dans lesquelles vous engager toute l’année. Contactez ces projets prêts à accueillir vos idées et votre énergie.


Alternatiba Léman cherche des bénévoles!

Alternatiba Léman c’est les 18, 19 et 20 septembre 2015 à Genève. Sont prévus 3 jours de rencontres et de festivités dans le quartier de Plainpalais pour valoriser toutes les initiatives locales en faveur du climat et du bien vivre ensemble : conférences-débats, forums, stands, ateliers participatifs, animations pour enfants, théâtre, concerts, restauration locale, projections de films documentaires, etc.

Près de 400 bénévoles sont nécessaires pour la réussite de l’évènement. Les postes et les compétences sont multiples et variées pendant le Festival… et il y en a pour tous les goûts : accueil, bar-restauration, montage/démontage des stands, équipe volante, green team déchets, médecins/infirmiers/secouristes (diplômés), techniciens salles/scènes, bureau de change, etc.

Une rencontre des bénévoles est prévue le mardi 8 septembre à 18h à la Maison des Associations (15 Rue des Savoises à Genève). Sinon, consultez le site internet: https://alternatiba.eu/leman/inscriptions-benevoles/


 La générosité en pratique – Karma Kitchen

Que diriez-vous d’un repas au restaurant qui vous a été offert par les personnes qui y ont mangé avant vous. Que donneriez-vous alors pour que la chaîne continue et que d’autres puissent aussi manger grâce à vous? C’est ce que Karma Kitchen fait depuis près de 10 ans à Berkeley. Et ça essaime! Il suffit d’une équipe de bénévoles motivée, d’un restaurant d’accord d’essayer et on lance un premier repas!

Réu pour lancer l’affaire le 18 septembre à Lausanne; infos + intérêt par mail: Jérémie Schaeli / monbosapin@gmail.com ; infos sur le concept: http://www.karmakitchen.org/.

 


Long André – Atelier d’autoconstruction de vélos de transport à Renens

Le projet Long André concerne l’autoconstruction de vélos de transport à Renens. Long André est le nom donné à un longjohn – configuration dont le chargement est placé devant le/la pilote – développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier.  Rejoignez l’équipe qui met sur pied un atelier d’autoconstruction de vélos de transport.  Détails et contact ici: https://fixme.ch/wiki/Long_Andre


Rejoignez la coopérative sociale d’habitants « Le Bled »

La coopérative sociale d’habitants Le Bled a été créée en 2015. Elle propose un modèle de coopérative alternatif, en mettant un accent particulier sur l’implication des habitants. Qu’ils soient futurs locataires ou propriétaires, habitants de logements ou usagers de surfaces d’activité, ils inventent ensemble le programme des locaux et les règles de vie communes. Ils suivent tout le processus du projet et de sa réalisation. La participation se poursuit ensuite avec les habitants pour animer le voisinage. Ses projets d’habitat sont situés pour l’instant dans la région lausannoise, mais pourront s’étendre ensuite au-delà selon les intérêts des membres.

Vous pouvez-vous inscrire dès maintenant au BLED pour la très modique cotisation de 20.- par an, pour être dans notre listing de personnes intéressées et vous engager dans le lancement des projets… La date d’adhésion sera un des critères d’attribution des futurs logements. http://www.lebled.ch


Aidez les occupants du refuge de St-Laurent

A l’Eglise de St-Laurent à Lausanne sont réfugiés depuis six mois des requérants d’asile déboutés et menacés d’expulsion. Le public est invité à soutenir les occupants en signant le manifeste disponible sur le site, en leur rendant visite sur place et en apportant des aides concrètes telles que: présence à la permanence (tranches de 2 heures), veilles (nuits sur place), aide pour la cuisine, pour des transports, des accompagnements, des parrainages, des propositions d’activités, d’animations, de soirées festives/culturelles, etc. Une manifestation est organisée contre les « renvois Dublin », le samedi 15 septembre à Lausanne. Visitez leur site http://www.desobeissons.ch/

 


Lancement d’un groupe de travail sur les questions de santé dans le projet d’écoquartier aux Plaines-du-Loup

Un petit groupe de futurs habitants de l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne a débuté une réflexion sur les manières de « créer de la santé » en partant de la personne et des voisinages. Le groupe souhaite s’ouvrir à celles et ceux, liés ou non au projet des Plaines-du-Loup, qui sont intéressés par cette riche thématique citoyenne. L’objectif est d’investiguer la marge de manœuvre existant en dehors des logiques industrielle et de consommation propres au système de santé standard. Il s’agit notamment de s’interroger sur les attentes, les modes de vie, l’entraide et les soins non-médicalisés, puis de préciser ce que peuvent faire un habitant, des proches ou un collectif valorisant les ressources locales et les approches participatives.

Lancement du groupe de travail: Mercredi 16 Septembre 2015 – 19:30;  Espace Dickens, Rue Charles-Dickens 4 (à deux pas de la gare); l’entrée est libre, détails ici.


Installation solaire thermique: devenez autoconstructeurs collectifs dans votre quartier.

Construisez vous-même des installations solaires thermiques sur des immeubles, revendez la chaleur aux locataires, acquérez des capacités techniques, dégagez les intermédiaires, relocalisez votre action, sortez de la mentalité de rentier : votre salaire vient de votre travail, votre installation vous appartient à 100% (et non 90% aux banques !). Peut-être aussi participerez-vous aux projets de recherche fous de Sebasol, qui font presque tout avec presque rien, et ainsi donnent mal à la tête à… à peu près tout le monde. www.sebasol.ch, Cours de la Reconquête.

 


Vous cherchez des bénévoles ou d’autres activités auxquelles participer?

  • Si vous avez aussi un projet collectif et sans but lucratif et que vous cherchez des forces bénévoles, n’hésitez pas à nous envoyer une courte présentation. Nous publierons ces informations toutefois de manière périodique (toutes les 4 à 6 semaines). info@alternativesurbaines.ch
  • Pour trouver d’autres opportunités d’engagement bénévoles ou chercher des bénévoles pour votre structure, utiliser « Bénévol Jobs »,  la plate-forme principale en Suisse qui rassemble de très nombreuses organisations et activités. https://www.benevol-jobs.ch/fr

 

 

TOP