14.02.15 – Imaginer et expérimenter la ville partagée

by samedi, 14 février 2015 / Catégorie :actualités

ImageVillePartageeParticipez dès le samedi 14 février 2015 au processus « Imaginer et expérimenter la ville partagée » qui aboutira lors des Journées de mai.

Vous avez envie d’imaginer et de mettre en pratique ce qu’on peut partager dans notre logement, nos quartiers, dans la ville ? Partager un potager, un local, des espaces publics, une cour commune, de la nourriture, le wifi, des outils, des bouquins, des services, du savoir, des compétences, du bon temps, le droit au logement, etc.

Nous avons prévu un fil rouge en trois étapes, avant et pendant les « Journées des alternatives urbaines 2015 », pour imaginer et expérimenter la ville partagée.

Etape 1: place à l’imagination; rendez-vous samedi 14 février 2015 à 13h, à Pôle Sud, Pl. de l’Europe, Lausanne

Les buts de l’atelier sont: d’imaginer tout ce qui peut-être partagé ou mutualisé à la maison, dans le quartier, dans la ville, etc.; de faire part de ses expériences de partage; de faire émerger des actions sur le thème du partage en vue des JAU et au delà; de mettre en lien les acteurs et encourager la formation de groupe autour de ces actions.

Le programme du 14 février:
13.00 – Accueil
13.15 – Introduction
13.30 – Présentation – Tour de table
14.00 – Brainstorming : Que peut-on partager ?
15.15 – World café: Comment partager ?
16.15 – Comment changer d’échelle ?
17.00 – On passe à l’action
17.45 – Apéro et repas partagés   

Lieu: Pôle Sud, avenue Jean-Jaques Mercier 3, 1003 Lausanne

Si vous avez des images représentant vos idées de choses partager (espaces, objets, symboles, etc.), elles sont bienvenues mais pas obligatoires!

Sinon, la rencontre se prolongera évidemment en un apéro et un repas partagés/canadiens!

La participation est ouvert à toutes et tous, citoyenNes, associations, pouvoirs publics, professionnelLEs, mais les inscriptions sont souhaitées: info(at)alternativesurbaines.ch.

Etape 2: on passe à l’action

De février jusqu’aux « Journées des alternatives urbaines » (8, 9 et 10 mai 2015), on pourra passer à l’action et expérimenter des idées imaginées le 14 février.

Etape 3: comment multiplier le partage dans la ville

Les 8, 9 et 10 mai, nous pourrons continuer à mettre en pratique le partage, relayer les idées de février, découvrir de nouveaux exemples et chercher les pistes pour multiplier le partage dans la ville. Un atelier y sera dédié le dimanche 10 mai après-midi.

TOP