Bacs potagers

by mercredi, 19 décembre 2018 / Catégorie :ludique

Les bacs potagers de Malley font partie des quelques projets de plus long terme qui ont été mis en place dans le cadre des JAU 2017.

L’idée était de mettre en place une action qui ne soit pas uniquement en place durant les 3 jours des JAU, mais plutôt un projet qui dure (i.e. initié plusieurs mois avant la manifestation, …et qui se poursuit), la manifestation servant à donner une visibilité accrue à ce projet. Le principe d’ « enraciner », au sens propre comme au figuré ;-) des actions au sein du quartier, est en effet un des objectifs des JAU.

Par conséquent, il a été décidé de ré-utiliser un certain nombre de bacs en bois, récupérés de la patinoire de Malley afin d’en faire des bacs potagers, disséminés dans la friche de Malley.

 

Si l’on ajoute une dizaine de bacs récupérés de la Fête de la Nature, ce sont ainsi 25 bacs qui ont été mis en place autour du bâtiment du TKM et de ses accès.

Plantés de divers fruits et légumes, mais aussi de fleurs, ces bacs, sont gérés par un groupe d’environ 6 personnes, mélangeant habitants voisins et usagers du quartier. Bien que délicat, puisque ces bacs sont situés dans l’espace public (production récoltable par n’importe qui, potentiel dégradation, etc…), le suivi de ces bacs s’est poursuivi durant cette année 2018, s’enrichissant de la mise en place d’un hôtel à insecte !

 

Nous avons, malheureusement, dû récemment réduire un peu la voilure pour adapter le projet aux ressources un peu diminuées, mais l’entretien et la culture d’une douzaine de bacs va se poursuivre, permettant de maintenir la volonté de végétaliser et verdir cet espace interstitiel, amené à beaucoup évoluer ces prochaines années, de manière à « adoucir » les changements à venir tout en générant du lien !

 

 

 

 

TOP