Quelles idées pour faire une ville en bien commun ?

Mouvement « Cinecitta Bene Comune » à Rome

 

Rencontre-discussion – Samedi 9 mai, 13h30-15h30 au Foyer du 2.21

Cette rencontre fait partie du processus « Imaginer et expérimenter la ville partagée » lancé en février dernier.

Plusieurs organisations investies sur la thématique des biens communs seront invitées à venir proposer leurs idées de biens communs à (re)créer en ville.

Ce sera l’occasion pour le public de découvrir le propositions de ces organisations, de réagir et de faire vos propres propositions.

Une ville en bien commun?

Un bien commun c’est une ressource (un bien matériel ou immatériel) nécessaire et accessible à tous – pour les générations actuelles, comme les générations futures – et gérée collectivement par ses usagers, de sorte à la partager équitablement et à la faire perdurer. A travers les modes d’organisation et les actes destinés à prendre soin et à partager cette ressource, de nouvelles relations sociales et collectives se construisent.

Qu’est-ce à alors une ville en biens communs ?

Une ville moins privatisée et consommatrice, davantage partagée et citoyenne. Une ville qui accueille une diversité d’habitants et qui n’est pas laissée au marché immobilier et aux plus offrants.

C’est une ville qui vit grâce à l’implication de ses habitantEs-citoyenNEs intéressés à contribuer directement au façonnement de leur ville, de leur quartier à s’organiser collectivement et à gagner leur autonomie.

C’est aussi une ville qui veille à son empreinte écologique et qui tisse des liens avec la région plus large dans laquelle elle s’inscrit, voire au-delà.

Idées d’objectifs pour une ville en biens communs

  • Droit à la ville: permettre à une diversité d’habitants d’habiter et de créer leur ville, leur lieu de vie
  • Encourager la participation et l’action collective des citoyens pour façonner et animer la ville
  • Investir collectivement et partager les espaces publics de la ville
  • Réduire la consommation de certaines ressources de la ville (énergie, alimentation, biens de consommation, etc.)
  • Créer des circuits économies locaux, solidaires et écologiques: circuits-courts et solidaires, économie circulaire et collaborative, monnaies sociales, etc.
  • Etc.

Intervenants

Documentation

  • Explication des biens communs: en bref ou en plus long.
  • Projet de cahier des charges pour une ville comme bien commun par « Commons Josaphat » de Bruxelles
  • 16 propositions du réseau francophone sur les biens communs pour les candidats aux élections municipales françaises de 2014
  • Compte-rendu de la première rencontre du processus « Imaginer et expérimenter la ville partagée »
  • Article de Amanda Huron “Working with Strangers in Saturated Space: Reclaiming and Maintaining the Urban Commons” dans la revue Antipodes en janvier 2015
  • Politique de la Ville de Bologne pour la collaboration entre les citoyens et la ville pour le soin et la régénération des biens communs (en italien et anglais)
  • Présentation de Barcelone Fab Lab City, projet pour réindustrialiser la région à travers une multitude de lieux de production artisanaux locaux qui partagent leur savoir.
  • Projet R-Urban à Colombes (France) : circuit court et solidaire entre une ferme, une unité de recyclage et un habitat écologique

 

Emission « Le Champ des Possibles » de Mediapart avec Michel Bauwens, en mars 2015

Michel Bauwens : «Vers une économie post… par Mediapart

 

Print Friendly, PDF & Email

 

TOP