Sur les traces du passé industriel de Malley

by mercredi, 19 décembre 2018 / Catégorie :Balades

Sorti de terre y a plus de cent ans, le quartier autrefois industriel de Malley est sur le point de faire place à de nouveaux bâtiments locatifs, de services et de loisirs. Que reste-t-il de l’usine à gaz de la Ville de Lausanne inaugurée en 1911 et des anciens abattoirs jadis à la pointe de la modernité ? Au cours de cette balade, la parole a été donnée aux sédiments de Malley. Plusieurs bâtiments reconvertis, telle l’ancienne
maison du directeur de l’usine à gaz, devenue un centre d’accueil de nuit, ont rappelé que les destinées du bâti sont souvent étonnantes. La collecte de souvenirs et la découverte de lieux insolites n’étaient pas les seuls buts de la déambulation. Il a également été question d’évoquer le futur d’un quartier conscient de son histoire. Ancien-ne-s et nouveaux-elles habitant-e-s peuvent se réjouir : gazomètre, bâtiment des épurateurs de houille de la manufacture de gaz communale, maisons locatives de l’avenue du Chablais, mythique café des bouchers continueront à conter leurs récits et à en écrire de nouveaux.

Cette balade a été conçue dans le cadre de l’édition 2016 de REPLAY : Animer la friche de Malley, organisée par le Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL).

Léa Marie d’Avigneau

TOP