Vacances à Malley & Révélez Malley (cyanotypes) – CEPV

by mercredi, 19 décembre 2018 / Catégorie :ludique

 

 

Ce projet, proposé par un groupe de jeunes photographes du CEPV de Vevey, était composé de 2 parties : un ballade, accompagné d’un diaporama permettant de mettre en valeur un certains nombre de singularités qui font l’identité de la friche de Malley ; détails constructifs, objets, éléments naturels, c’est une sorte d’inventaire à la Prévert, à l’échelle du quartier, que les étudiants ont réalisés et mis  en scène de manière ludique dans le cadre des JAU.

 

 

Un certain nombre de personnes a ainsi effectué la ballade en mode « chasse au trésor » qui permettait de (re)découvrir sous un autre angle/regard ces divers éléments singuliers du quartier. Le diaporama, projeté dans la bâtiment du SCAB, permettait au plus « paresseux » de savourer  ce « safari-photo » , appelé Vacances à Malley (et disponible sur tumblr).

 

 

 

 

 

Durant le WE des JAU, se sont également déroulés plusieurs ateliers de réalisation de cyanotypes*, sur la base d’objets justement récupérés lors des ballades effectuées. La réalisation de cyanotypes sur de simples objets permet de réaliser de superbes images, mettant en valeur, de manière souvent poétique, de banals objets ou éléments naturels, permettant de valoriser ces composants du quartier !

 

 

* Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien (1842), par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan.

 

Une belle réussite, pour lequel nous remercions encore l’investissement des étudiants !

Ci-après, vous pouvez retrouver quelques-uns de leurs clichés, ainsi que de jolis cyanotypes réalisés pendant les 3 jours de la manifestation. Rendez-vous sur le tumblr pour plus d’images !

 

Une proposition de Thomas Lambert, en collaboration avec  Matthieu Croizier, Maciej Czepiel, Alicia Dubuis, Meryl Henchoz et Aria Konishi et David Gagnebin-de Bons.

 

TOP