Après-midi Jeux !

Une après-midi ludique pour prendre conscience des problématiques urbanistiques et de faire ensemble !

 

Une partie du vendredi après-midi a été consacré aux jeunes, avec des parties organisées pour les élèves du collège du Léman, voisin de l’événement.

On va pas se le cacher, le beau temps a posé une très belle ambiance, relayée par l’énergie des jeunes, très enthousiastes !

Deux jeux ont été proposés à trois classes du collège du Léman (Etablissement Secondaire de Renens), voisin de la manifestation.

– Le jeu Construit ton Ouest ! est un jeu de coopération qui a pour thématique le développement urbain de l’Ouest lausannois. Il s’adresse à toute personne intéressée à comprendre les enjeux du développement urbain (dès 10 ans environ). Chaque joueur incarne l’un des 8 syndics de l’Ouest lausannois. Le but est de construire, tous ensemble, le plus de logements possible sur les cases du plateau de jeu afin de répondre à la demande. Qui dit logements, dit aussi équipements publics à réaliser tels que des routes, écoles, théâtres, etc. Pour bien jouer, le but est d’anticiper les besoins de la population, de faire attention aux coûts de construction, et de coopérer tous ensemble pour développer harmonieusement l’Ouest lausannois!

– Le jeu Les clés des dynamiques de groupe est une activité d’échange et de sensibilisation destiné à mieux comprendre et vivre les activités collectives de manière à stimuler de manière constructive les dynamiques des groupes. Basé sur une centaine de carte s décrivant de manière ludique un ensemble de thématiques et concepts liés au groupe et à l’intelligence collective, c’est un véritable outil utilisable dans toutes sortes de groupe. Il permet de développer les coopérations et construire des activités collectives en se donnant un vocabulaire et un cadre commun/partagé, en créant du lien et en percevant les différentes énergies et dynamiques que peut prendre le, ou un, ensemble de personnes.

Deux plateaux du jeu Construit ton Ouest ! ont ainsi été installés et animés par l’équipe de SDOL pour les 60 élèves du collège du Léman qui se sont ainsi succédées pour participer au jeu et découvrir les implications du développement urbain de leur région.

 

Les animateurs des Clés des dynamiques de groupe, ont quant à eux, joués en plein air, à l’ombre du gazomètre. Assis en cercle, chaque élève avait une carte entre les mains, et collectivement, tout le monde cherchait un exemple concret issu de sa vie en classe pour illustrer chacune des cartes.

 

 

Les animateurs de Construit ton Ouest ! ont été surpris par l’intérêt des enfants et leur investissement. La plupart se sont pris au jeu sur une durée assez longue et l’échange (principalement des dons ou prêts d’argent dans le jeu) a très vite été accepté comme principe pour avancer dans le jeu.

 

Ce type d’expérience permet d’un part d’introduire quelques notions de développement urbain et de ses implications et d’autre part de sensibiliser au besoin de coordination et de prise en compte de l’autre pour avancer. Une approche par le jeu permet aux élèves de s’y intéresser de manière ludique. La durée du jeu doit toutefois être adaptée à l’âge des participants afin de capter l’attention de tous.

De leurs cotés, les animateurs des Clés des dynamiques de groupe étaient très intéressés de voir comment les jeunes allaient réagir face à un tel « jeu » assez peu directif, et où l’aspect ludique cotoit très étroitement un volet plus sérieux et concret (cf. les cartes abordant des sujets très concrets). Comme le rappelle Jérémie, l‘un des animateurs, « Tout le monde vit des dynamiques collectives. Le défi était de pouvoir amener les jeunes à mettre d’autres mots sur ce que qu’ils et elles vivent au quotidien, les aider à déconstruire certains mécanismes ».

 

Jérémie et Elise, qui ont animé le jeu, relèvent toutefois que, même si le sujet des dynamiques de groupe nous concernent toutes et tous, les cartes ont été avant tout créées pour un public adulte et qu’il serait intéressant d’en faire une version simplifiée à destination des plus jeunes (voir également ci-dessous, feed-back des élèves).
Concernant le contexte, Jérémie note qu’être dehors n’aide pas forcément à l’assiduité et la concentration, mais que, par contre, sortir du cadre (qu’il soit scolaire ou professionnel d’ailleurs) fait énormément de bien. Combiné au fait de bouger, cela permet d’entrer en relation autrement, ce qui peut aider à l’apprentissage d’une part, mais aussi à l’approfondissement des relations, au resserrement des liens au sein d’un groupe.

 

 

Parmi les élèves, des deux jeux, on note que le jeu Construis ton Ouest ! duSDOL a eu plus de succès chez les collégiens; ce qui se comprend notamment car le jeu sur les Clés dynamiques de groupe aborde quand meme des notions relativement complexe, en particulier pour les jeunes.

Le jeu Construis ton Ouest ! leur a permis de saisir un certain nombre d’enjeux et concrètes liées aux procédures d’urbanisme. La majorité des élèves a pu constater la difficulté de ces procédures, relativement longue et qui nécessite de mettre d’accord plusieurs types d’acteurs (aux intérêts divergents).

L’interactivité, l’aspect « jeu de role » et le coaching des animateurs a été très bien perçu, un seul bémol, des attentes entre le moment de jouer (…et oui, il faut que tout le monde joue !), mais qui n’a pas été jugé vraiment problématique toutefois.

Concernant les Clés dynamiques de groupe, la mise en marche a, semble-t’il, été un peu plus compliquée, mais les élèves ont quand même beaucoup apprécié pouvoir discuter et échanger tous ensemble sur des thématiques peu classiques dans le cadre scolaire mais auxquelles ils sont souvent confrontés.

Les étudiants ont globalement relevé l’intérêt de pouvoir apprendre dans un autre cadre (diversité des méthodes et moments d’apprentissage), mais aussi de comprendre certaines notions via le jeu. Beaucoup aimeraient évidemment recommencer l’expérience, !

Ce type d’expérience est évidemment à reproduire tant il est intéressant de proposer différentes manières d’apprendre, mais aussi car il est extrêmement enrichissant de voir les jeunes s’approprier des concepts mais aussi amener leur fraicheur et leurs idées. Il serait vraiment intéressant que le SDOL poursuive ses missions de sensibilisation en diffusant le jeu et les animations du jeu Construis ton ouest !  auprès des écoliers de la région !

______

Il est possible d’obtenir plus de renseignements sur les jeux, en suivant les liens suivants :

Clés des dynamiques de groupes : http://www.tarifdegroupe.ch/cles.html

Construis ton Ouest ! : https://ouest-lausannois.ch/ouest-lausannois/jeu-construis-ouest-lausannois/

TOP